Votre boîte à outils minceur et forme, naturellement !

Actualités

Accord mets et vins : Le foie gras.

Publié le : 19/02/2013 dans Autres
1 commentaire


Repas de fête, mets de choix, il est important de mettre en valeur le foie gras avec les vins appropriés.Et oui, il n'existe pas qu'un seul vin pour accompagner le foie gras tout comme il n'existe pas qu'un seul mode de cuisson de ce met.

Suivant la texture et la saveur du foie gras, voici quelques conseils pour choisir le bon vin.

Pour le fois gras chaud (foie gras poêlé)

Pour un foie à la texture onctueuse, un vin aux notes d'agrumes comme un Gewürztraminer ou un Riesling d'Alsace en vendange tardives est privilégié.Ces vins blancs ont un goût fruité très marqué avec des notes épicées et légèrement acidulés, qui se marieront parfaitement avec la saveur du foie gras. Les vendanges tardives renforcent la concentration des arômes, les rendant encore plus puissant.

Vous préférez un vin blanc du sud ouest: un Sauternes fera l'affaire.
Si vous préférez le vin rouge: un banyuls ou un vin corsé comme le Madiran, un Cahors ou un Minervois, éviter donc les vins trop légers et trop verts.

Pour le fois gras froid (en terrine)

Le vin blanc est la valeur sûre : associez le à un vin liquoreux comme un Pacherenc, Monbazillac, un Loupiac, un Cadillac, un Coteau du layon, un Sauternes, ou un Jurançon.

Un conseil: Il faut toujours choisir un vin liquoreux très équilibré, pas trop lourd au niveau de la sucrosité, et qui garde une légère acidité. Choisissez donc des liquoreux déjà âgés de quelques années.

Si vous préférez un vin moins sucré, voici quelques idées de vin blanc moelleux: un Bergerac ou un Côtes de Gascogne, Gaillac, Jurançon. Dans ce cas, accompagnez le d'un condiment un peu sucré comme une confiture de figues ou d'oignons.

Un repas exceptionnel !

Associez le foie gras d'oie à un champagne léger et frais, et choisissez un champagne puissant et charpenté pour accompagner le foie gras de canard.Essayer aussi d'autres vins pétillants comme le Crémant de Limoux, de Bourgogne ou de Loire ou bien encore d'un Gaillac effervescent.

Avec modération bien sûr !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée):
Commentaire * :
* Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

Aureane - le 25-02-2013 à 08:06

MenuNature.com

Menu Nature

Compteur de calories et outils minceur

Nous contacter

close