Votre boîte à outils minceur et forme, naturellement !

Actualités

Végétariens vs végétaliens : les différences

Publié le : 15/01/2013 dans Régimes
0 commentaire



Végétarisme, végétalisme, véganisme, fruitarisme, autant de pratiques qui partagent des points communs et des différences qu'il est intéressant de connaître.

Les motivations à l'origine du choix d'un régime végétarien ou végétalien sont multiples, il peut s'agir de raisons de santé, de règles religieuses (l'hindouisme par exemple, inclus le concept de non-violence qui s'applique également aux animaux),de protection de l'environnement, ou bien être un choix personnel basé généralement sur le refus de tuer, de faire souffrir ou d'exploiter les animaux, les conditions d'élevage et d'’abattage étant souvent citées en exemple.

En France, on estime entre 1 et 2 millions le nombre de végétariens, soit environ 2% de la population française.

L'alimentation végétarienne est basée sur la consommation de plantes, légumes, fruits, noix, graines, matières grasses végétales,champignons, minéraux et micro-organismes (levures, bactéries), en excluant les chairs animales (y compris les poissons, crustacés et volailles).Les sous-produits issus des animaux tels que le miel, la gélatine et la présure, sont généralement exclus.

Le lait et les oeufs peuvent également être exclus.
  • si le lait et les oeufs sont autorisés, on parle d'ovo-lacto-végétarisme
  • si seul le lait est autorisé, on parle de lacto-végétarisme
  • si seuls les oeufs sont autorisés, on parle d'ovo-végétarisme
  • si le lait et les oeufs sont exclus, on parle de végétarisme strict ou végétalisme
Le véganisme, quant à lui, consiste, en plus d'un régime végétarien strict, à refuser tout produit non-alimentaire issu des animaux(laine, cuir, peau, ...) et également les produits cosmétiques ou produits d'entretien ayant été testés sur des animaux.

Enfin, le fruitarisme consiste en l'exclusion de toute chair animale de l'alimentation, y compris lait, oeuf et également les tubercules, les épinards et parfois les céréales.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée):
Commentaire * :
* Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

MenuNature.com

Menu Nature

Compteur de calories et outils minceur

Nous contacter

close