Votre boîte à outils minceur et forme, naturellement !

Actualités

8 points à connaître sur les oeufs !

Publié le : 11/01/2013 dans Autres
6 commentaires



L'oeuf de poule est un produit largement répandu et consommé dans le monde. En France nous en consommons plus de 230 par an et par personne (d'après l'ITAVI), ce qui mérite de s'intéresser à cet aliment de plus près.

Outre le fait qu'il ne subit aucune transformation industrielle depuis la ponte jusqu'à nos assiettes (il est simplementnettoyé, miré, calibré et transporté délicatement), l'oeuf reste un aliment bon marché et très intéressant du point de vue nutritionnel.

Il apporte un grand nombre de nutriments essentiels : vitamines A, B12, D et E, acide folique, zinc, phosphore et protéines, tout en renfermant peu d'acides gras saturés et aucun acide gras trans.

Ci-dessous, voici 8 points à connaître pour devenir incollable sur les oeufs :
  • Suivant l'alimentation de la poule, le jaune sera plus ou moins foncé. Cela dépend notamment de la quantité de caroténoïdes consommés par la poule. Ces pigments sont présents naturellement dans de nombreux fruits, légumes et graines.
  • Ne pas les laver sous l'eau. En effet la coquille de l'oeuf est recouverte d'une substance naturelle protectrice qu'il ne faut pas enlever, sous peine de la rendre perméable aux bactéries (notamment les salmonelles). Si les oeufs sont vraiment très sales, les essuyer avec un chiffon.
  • Le code imprimé sur la coquille permet d'identifier le mode d'élevage et la provenance des oeufs : le premier chiffre est 0 pour les oeufs bio, 1 pour les oeufs issus de poules élevées en plein air, 2 pour les poules élevées au sol et 3 pour les poules élevées en cage. Les deux lettres suivantes indiquent le pays (FR pour la France, BE pour la Belgique, CH pour la Suisse, ...)
  • Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf, il suffit de le tremper dans l'eau froide. S'il coule, il est frais. S'il flotte, il est douteux.
  • Les races anciennes de poules françaises pondent pour la plupart des oeufs blancs ! Ce n'est qu'après croisement avec des races asiatiques que les oeufs ont pris une couleur beige rosé.
  • L'oeuf est fabriqué par la poule de l'intérieur vers l'extérieur. Le jaune est créé en premier, puis la poule l'enrobe avec le blanc, ensuite la membrane est ajoutée et enfin le tout est recouvert par la coquille, avant d'être pondu.
  • La coquille de l'oeuf est un chef d'oeuvre de conception, mesurant 0.3 mm d'épaisseur en moyenne, très solide, fabriquée en moins de 24 heures par la poule !
  • Un oeuf peut parfois contenir deux jaunes. Cela peut se produire si deux oeufs se rejoignent lors de leur formation, et cela ne change rien pour la consommation.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée):
Commentaire * :
* Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

Geisha66 - le 13-04-2013 à 12:42
vraiment intéressant, j'ai appris des choses que je ne savais pas
Casa - le 26-01-2013 à 08:55
Un grand merci pour votre site très bien fait! on y navigue facilement, il est très intuitif, on y trouve ce que l'on rêvait d'y chercher et il est agréable visuellement. Sans compter que votre blog est intéressant et bien écrit, on en redemande!!! ; )

Encore un grand merci pour tout cela!
Kealy - le 23-01-2013 à 16:27
SUPER! MERCI.
Lacherien - le 14-01-2013 à 10:36
ah merci la j'ai appris des choses la ... Je laverai plus mes oeufs
Lillyflower - le 14-01-2013 à 06:29
Merci beaucoup
Missss - le 13-01-2013 à 14:24
Merci pour ce document très interressant

MenuNature.com

Menu Nature

Compteur de calories et outils minceur

Nous contacter

close