Votre boîte à outils minceur et forme, naturellement !

Actualités

Renforcer son système immunitaire

Publié le : 08/04/2020 dans Autres
1 commentaire




Pour faire face aux éventuelles infections, bactéries et virus que nous pouvons rencontrer, il est essentiel que le corps puisse faire correctement son travail en activant ses défenses naturelles le plus efficacement possible.

Notre organisme dispose en effet de défenses contre les attaques des micro-organismes étrangers, et nous pouvons l'aider en lui donnant le plus de ressources possibles pour y parvenir le plus efficacement possible.

Pour cela, et particulièrement dans le contexte actuel pour faire face au Covid-19, il est intéressant d'adopter, dès maintenant et sur le long terme, des habitudes de vies et de bons réflexes alimentaires.

Et ceci est utile toute l'année, en particulier lorsque nous sommes plus vulnérables, au moment des changements de saisons, en voyage ou encore en période de stress. Alors n'attendez pas pour aider votre corps !

Equilibrer son alimentation

La première chose à faire pour permettre à nos défenses immunitaires de fonctionner de manière optimale, est d'adopter une alimentation équilibrée et saine au quotidien. C'est un travail de fond :

  • Limiter le sucre et les graisses saturées
  • Augmenter les apports en fibres et en graisses insaturées
  • Eviter les pesticides, les perturbateurs endocriniens et autres substances potentiellement nocives

Chouchouter sa flore intestinale

La flore intestinale consitue l'un des premiers remparts de notre organisme contre les attaques extérieures. Elle est constituée de milliards de bactéries "amies" qui permettent notre digestion et repoussent les micro-organismes ennemis avant même qu'ils puissent passer la barrière de l'intestin. Il est donc très intéressant d'avoir une bonne flore intestinale, d'autant plus que cela nous aide aussi à nous sentir mieux : la digestion est meilleure, plus facile et plus régulière.

Pour aider la flore intestinale :

  • Consommer des probiotiques (on en trouve en pharmacie, n'hésitez pas à vous faire conseiller pour choisir les souches qui vous conviendront le mieux. Et on trouve également des probiotiques dans les yaourts, la choucroute et d'autres produits fermentés)
  • Consommer des aliments prébiotiques (comme les poireaux, oignons, ail, topinambours, asperges, bananes, orge, graines de lin, son de blé, qui vont aider la flore intestinale à se développer et à bien faire son travail)

Bien s'hydrater

L'eau est essentielle pour le bon fonctionnement du corps. Elle l'est aussi pour la digestion. Il est donc important de veiller à être correctement hydraté tout au long de la journée.

Augmenter ses apports en :

  • Vitamine C : elle aide à combattre les infections. On trouve de la vitamine c dans les agrumes : pourquoi pas commencer la journée par un bon jus de citron frais dès le matin !
  • Ail : c'est un antibiotique et un fongicide naturel
  • Miel : connu depuis l'antiquité pour ses bienfaits et propriété antiseptiques et anti-inflammatoires

Dormir !

Le corps a besoin de repos. Prenez soin de bien dormir, avec une durée suffisante et un sommeil de bonne qualité. Cela passe par une bonne literie, des oreillers qui vous conviennent bien et une chambre appaisante.

Faire de l'excercice

Entretenir sa musculature est essentiel pour se sentir en forme et pour le fonctionnement du corps. Même en période de confinement, pensez à vous dépenser suffisament. De nombreux excercices physiques peuvent être effectués sans sortir de chez soi, même en appartement.

Notre point sur le système immunitaire s'arrête ici, et vous, quelles-sont vos astuces pour entretenir votre organisme et ses défenses naturelles ?

N'hésitez pas à nous partager vos idées et vos habitudes en commentaire.

 

 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée):
Commentaire * :

* Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

Kylian - le 21-04-2020 à 12:26
Article excellent et très instructif ! Merci

MenuNature.com

Menu Nature

Compteur de calories et outils minceur

Nous contacter

Facebook Twitter Instagram Pinterest
close