Votre boîte à outils minceur et forme, naturellement !

Actualités

Zoom sur la châtaigne !

Publié le : 27/10/2011 dans Fruits et légumes
1 commentaire


  • Fruit du châtaignier, de la famille des cupulifères (fagacées)
  • Contenu dans une capsule épineuse, appelée bogue, de couleur verte puis brune lorsqu'elle est mûre.
A savoir : La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. On appelle marrons le fruit de l'arbre greffé. Les marrons sont de grosses châtaignes rondes, à ne pas confondre avec le marron d'Inde (fruit du marronnier) qui est toxique.

Préparation

  • Epluchage : inciser la première peau dure. Plonger les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 à 4 minutes. A chaud, éplucher les deux peaux.
  • Cuisson à l'eau : plonger les châtaignes épluchées ou incisées dans de l'eau bouillante salée pendant environ 30 minutes. La pointe du couteau doit entrer facilement dans la chair.
  • Grillées : Inciser la peau, mettre dans une poêle à trous et remuer pour qu'elles ne brûlent pas. Pour vérifier la cuisson, laisser une châtaigne non incisée : quand elle sera cuite, elle explosera, et les autres seront cuites également !
  • Au four : Éplucher la première peau dure, disposer les châtaignes sur une plaque à rebords. Lorsqu'elles sont cuites, la deuxième peau s'en va facilement. Avant la mise au four, on peut ajouter quelques copeaux de beurre pour les rendre plus moelleuses.
  • Autres : Les châtaignes peuvent également se consommer grillées sous la cendre ou confites au sucre et cristallisées (les marrons glacés), mises dans de l'alcool, cuites en confiture ou en purée. Séchées, puis moulues, elles donnent une farine qui peut être mélangée à de la farine de froment (proportion : 30% châtaigne maximum, 70 % froment) pour faire du pain, des crêpes, des galettes et des pâtisseries.
  • Leur saveur s'associe bien aux volailles, aux rognons, à la sole, au haddock et aux salades.

    Conservation

    • Au réfrigérateur : quelques jours seulement, ensuite elles risquent de moisir.
    • Au congélateur : cuites et épluchées.
    • Bien les choisir : fermes et brillantes, de calibre homogène, grosses et lourdes, de préférence en début de saison.

    Nutrition

    Valeurs nutritionnelles pour 100 g : 180 kcal
    Glucides : 38 g
    Protides : 2.6 g
    Lipides : 2 g


    Sa valeur nutritionnelle est comparable aux céréales. La châtaigne est exceptionnellement riche en sucres lents et en vitamine B, ce qui la rend intéressante pour les sportifs et la résistance à l'effort.

    La châtaigne est riche en minéraux, notamment en potassium (600 mg/100 g), en fer (1,3 mg/100 g), et en magnésium qui aide à lutter contre le stress et la fatigue (une portion de 100g permet en effet de couvrir 15 % des apports quotidiens recommandés).

    Elle apporte des quantités appréciables de calcium ainsi que de nombreux oligo-éléments, comme le manganèse, le cuivre, le zinc, le sélénium, l'iode.La châtaigne fait partie des fruits les plus riches en vitamines E (une portion de 100g permet de couvrir 10 % des apports quotidiens recommandés) et également très riche en vitamines B9. De plus, 100 g de châtaignes contiennent autant de vitamines C que 100 g de citron.

    Les lipides qu'elle contient sont constitués pour les 2/3 d'acides gras insaturés.Enfin, la châtaigne est totalement dénuée de gluten et peut être consommée ainsi par les personnes intolérantes à ce composé.

    Culture

    • Plantation : le châtaignier aime les sols acides, schisteux, granitiques et alluvionnaires et redoute les sols basiques ou riches en calcaire.
    • Besoins en eau : une fois établi, l'arbre supporte bien la sécheresse. Il exige une profondeur de sol d'au moins 50 cm.
    • Localisation : prospère en montagne moyenne (800 m), parfois jusqu'à 1200 m d'altitude. En France les châtaignes sont cultivées dans le Var, l'Ardèche, la Lozère, l'Hérault, la Dordogne et la Corse.
    • Floraison : les fleurs apparaissent vers fin mai-juin dans l'hémisphère Nord, regroupées en longues grappes, et fleurissent vers juillet.
    • Maturité du fruit : septembre
    • Récolte : entre fin septembre et mi-novembre.
    • Longévité de l'arbre : le châtaignier des cent chevaux en Sicile, sur les pentes de l'Etna, atteindrait un âge estimé entre 2000 et 4000 ans.

    Voilà de savoureuses raisons de la déguster tout au long de l'hiver !

    A lire aussi

    Laisser un commentaire

    Pseudo * :
    Votre adresse email * (ne sera pas publiée):
    Commentaire * :
    * Tous les champs sont obligatoires

    Commentaires

    Nisa - le 04-09-2012 à 17:45

MenuNature.com

Menu Nature

Compteur de calories et outils minceur

Nous contacter

close