Votre boîte à outils minceur et forme, naturellement !

Actualités

5 astuces pour éviter les excès sans y penser

Publié le : 15/10/2019 dans Autres
0 commentaire


Eviter les excès, sans avoir la sensation de se priver ni de frustration : c'est possible.

Pour cela, nous allons utiliser des astuces qui permettent de "duper" notre cerveau sans effort, et même, sans y penser !

Notre cerveau est rempli d'automatismes et de décisions que nous prenons inconsciement, en fonction de différentes informations que nous percevons. Ces stimuli peuvent être, des couleurs, des formes, des sons, etc...

Naturellement, notre cerveau a tendance à nous faire craquer pour des aliments sucrés et gras, que nous avons parfois tendance à consommer en excès, sans même nous en rendre compte. Avec les astuces présentées dans cet article, vous allez pouvoir renverser la tendance, en utilisant les automatismes de votre cerveau contre ces mauvaises habitudes.

Astuce 1 : la taille

C'est tout simple, mais, avec une même quantité d'aliments, une petite assiette paraît plus remplie qu'une grande. Donc, troquez votre grande vaisselle contre des assiettes de petite taille. Avec cette astuce, on ne cherche pas à réduire les portions, mais plutôt à éviter de surconsommer. Si l'assiette a l'air bien pleine, c'est un signal plus satisfaisant pour notre cerveau qu'une assiette à moitié vide (pourtant elles contiennent la même quantité d'aliments).

Comment ça marche ?

Avec l'assiette à moitié vide, nous aurons tendance à plus la remplir - pour combler le "vide" visuel. Donc, nous aurons tendance à nous servir de plus grandes portions et à manger plus. D'autant plus que notre éducation nous a appris, à bon nombre d'entre nous, de ne pas gaspiller et de finir notre assiette.

L'assiette de plus petite taille évitera le remplissage excessif et la culpabilité du gaspillage. Si toute fois vous deviez vous resservir, la encore, la petite taille vous évitera une seconde portion trop importante. Et de plus, si vous laissez les casseroles loin de la table, l'effort de vous lever pour aller chercher les aliments sera peut-être dissuasif.

Astuce 2 : la couleur

Les couleurs ont un impact important sur notre subconscient. Les industriels le savent bien, ils choisissent avec soin les couleurs et les représentations graphiques sur leurs packagings de produits. Le rouge en particulier et les couleurs chaudes seraient plus appétissantes que les couleurs froides. Par exemple, seriez-vous tenté de manger une fraise bleue ? ou une pomme mauve ?

Alors, pour tirer partit de ce pouvoir des couleurs, on achete des assiettes, des sets de tables ou encore des couverts de couleur bleue.

Comment ça marche

La couleur bleue va éviter d'aiguiser davantage notre apétit. On évite aussi les accessoires de couleur chaude (jaune, rouge, orange ...) sur la table. Si on veut obtenir un meilleur effet, on combine avec l'astuce n°1, et on s'équipe de petites assiettes bleues : super combo !

Astuce 3 : le poids

Une bonne fourchette de votre plat préféré vous tente ? Pour éviter de finir votre assiette en trois coups de cuillère, privilégiez les couverts les plus lourds ! Par exemple les couverts en métal, avec des manches bien arrondis, plus lourds que des couverts tout fins avec un manche en plastique.

Comment ça marche

L'idée est encore d'éviter de consommer des portions excessives. Tout simplement, chaque cuillérée vous paraitra plus lourde, donc plus importante. Plus lourds, les couverts demanderont aussi un peu plus d'effort à être manipulés. Ceci contribuera à vous ralentir, donc à manger plus lentement, favorisant l'arrivée de la sensation de satiété.

Astuce 4 : la découpe

Vous n'avez pas beaucoup de temps le midi et vous mangez souvent des sandwiches ? Et bien, coupez-les en deux avant de les manger, en faisant une petite pause entre les deux. Cela fonctionne aussi avec les hamburgers, les pièces de viande ou encore les morceaux de gâteau.

Comment ça marche

Inconsciement, vous allez manger deux entitées au lieu d'une. Vous aurez l'impression de plus de quantité, grâce au volume créé dans l'assiette par les deux morceaux, ou aux deux parties de sandwich devant vous. Et deux parts sont mentalement plus satisfaisantes qu'une seule. De plus, vous pourrez effectuer une petite pause après avoir fini la première partie, donc vous prendrez conscience d'être arrivé à la moitié de votre repas.

Ceci vous aidera à évaluer les quantités que vous consommez, vous aidant ainsi pour réguler vos portions et favoriser la sensation de satiété.

Astuce 5 : se féliciter

Vous avez mangé un repas équilibré, sain et sans excès : félicitez-vous !

Utilisez le renforcement positif pour vous encourager à adopter ces bonnes habitudes définitivement. En effet, certaines études montrent que le renforcement positif est plus efficace pour ancrer les bons comportements plutôt que les punitions/réprimandes. Alors, n'hésitez pas : cela fait du bien au moral, à l'estime de soi, et cela va vous aider à adopter les bonnes attitudes alimentaires.

Comment ça marche

Après le repas, félicitez-vous mentalement d'avoir mangé sainement. Cela peut-être devant un mirroir ou tout simplement lors d'une petite marche, dans les escaliers ou en retournant à votre bureau. Notre cerveau aime recevoir un retour positif et associera peu à peu le repas équilibré et sain au retour positif que vous lui apportez.

Cela sera aussi bon pour votre moral, encore plus si vous souriez !

Conclusion

Vous pouvez combiner les 5 astuces pour plus d'effets ! Elles pourront s'intégrer facilement à votre routine car elles demandent très peu voire aucun effort supplémentaire au quotidien. Sans y penser, votre cerveau travaillera pour votre équilibre alimentaire et votre bien être.

Et vous quelles sont vos astuces pour mieu manger au quotidien ?

 

 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée):
Commentaire * :
* Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

MenuNature.com

Menu Nature

Compteur de calories et outils minceur

Nous contacter

close