Votre boîte à outils minceur et forme, naturellement !

Actualités

Eau du robinet vs eau en bouteille

Publié le : 22/09/2013 dans Autres
3 commentaires


L'eau est un composé essentiel, nécessaire à la vie et au fonctionnement du corps humain. Le corps d'un adulte contient en moyenne 60% d'eau, qu'il est important de renouveler en s'hydratant chaque jour.

En France, l'eau est disponible majoritairement au robinet ou en bouteille : quelles sont les différences et comment bien faire son choix ?

L'eau du robinet présente plusieurs avantages: elle est facilement disponible (directement à domicile), elle est écologique (pas d'utilisation de plastique ni de transport), peu chère et très contrôlée en France.

Elle subit obligatoirement un traitement chimique pour être potable, avec l'adjonction de chlore. De plus, sa composition minérale est variable et elle peut contenir divers résidus (pesticides, polluants divers, traces de médicaments, ...). Certains de ces composés sont en effet susceptibles de rester dans l'eau même après les procédés d'épuration et l'utilisation de carafes filtrantes. L'odeur de chlore peut être atténuée en plaçant l'eau dans une bouteille quelques heures au réfrigérateur.

Parmi les eaux en bouteille, on compte :

  • les eaux minérales naturelles qui sont issues d'une source unique. Leur composition minérale est stable tout au long de l'année et elles peuvent revendiquer des allégations santé en fonction de leur composition (riche en magnésium, en calcium, etc...)
  • et les eaux de sources, dont la composition minérale n'est pas obligatoirement stable et qui peuvent être issues de plusieurs sources différentes.

Ces eaux ne subissent aucun traitement chimique et sont filtrées naturellement. L'eau en bouteille, quant à elle, est plus onéreuse et présente des inconvénients liés en particulier au plastique qui forme la bouteille. Hormis le fait qu'il risque d'être jeté à la poubelle au lieu d'être recyclé, certaines bonbonnes en polycarbonate (présentant un pictogramme avec le chiffre 7) sont susceptibles de constituer une source d’exposition au bisphénol A.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée):
Commentaire * :
* Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

Tortuecarine - le 06-12-2013 à 11:04

Jade2013 - le 14-11-2013 à 12:09
merci pour l'info, je ne pensais pas que l'eau en bouteille pouvait être conditionnée dans des bonbonnes en polycarbonate.
Suzy57 - le 25-09-2013 à 13:09
Depuis un moment j'utilise l'eau du robinet depuis que j'ai ma machine à faire de l'eau gazeuse , je laisse l'eau durant 10 h environ posé sans fermer la bouteille avant de m'en servir , mais j'ai également de l'eau en bouteille pour mon apport en magnésium , je ne cite pas la marque

MenuNature.com

Menu Nature

Compteur de calories et outils minceur

Nous contacter

close